banderole_blog_cse

Abstraction colorée pour une tempête de bleu

Les élèves disposent d’un temps important de pratique … c’est la » tempête » dans la classe !

 

Le questionnement proposé à la classe fut le suivant : quelles sont les nouvelles limites que vous avez rencontrées ? Quelles ont été les postures, les activités du corps pour occuper l’espace ?
Pour y répondre, la professeure a présentaté des références artistiques sur l’implication du corps de l’artiste dans l’élaboration de l’œuvre (posture, performance) : Namuth (Pollock), vidéo de Klein (corps comme pinceaux, You tube).
Enfin, une projection d’un des deux films de Hans NAMUTH réalisés en 1950 sur la méthode de travail de « l’action painter » Jackson Pollock a passionné les élèves.

 

 



ŒUVRES D’ART PRÉSENTÉES

 

Yves KLEIN, photographie « d’Anthropométrie » 1960 : remarquable performance au cours de laquelle l’artiste utilise des corps de femmes enduits de peinture bleue pour en faire des empreintes sur grands formats. Le corps devient un outil que l’on traine pour peindre.

Olivier DEBRE réalisant le rideau de « l’Opera de Shanghai » en Chine, 1998. Le gigantisme du format de cette toile pose clairement le problème de sa réalisation. L’artiste doit inventer un nouveau comportement créatif.

 

Adrien TROHMAE, « Mel me mec » (« la Vie, la Mort »), 2002.

Cet artiste de l’ile de Lifou projette des matériaux divers, de la couleur sur des toiles de grands formats.

 

Willem DE KOONING, 1957

Expressionniste abstrait, Willem De Kooning manie la couleur avec force, la brosse semble être utilisée comme un outil de combat.

 

Jackson POLLOCK, « Number 1« , 1948. Posture instable, pinceau charge d’une peinture fluide, bras tendu, multiplicité des gestes pour recouvrir la surface de la toile. Couches multiples, les coulures s’étirent en entrelacs irréguliers, une surface maçonnée par une superposition de passages rapides.

 


 

 

Travail réalisé dans le cadre du cours de Madame Myriam AKYAZ.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *