banderole_blog_cse

Twist again à Saint – Pétersbourg – 4e partie

Du 24 avril au 1er mai, des élèves de classes de troisième, seconde et première sont en voyage à Saint – Pétersbourg, accompagnés par M. Heitz et M. Maltèse, afin de découvrir la ville et échanger avec le lycée N°29.

 

Dernière jour de visite en groupe

 

Le samedi est notre dernier jour de visite tous ensemble avant que les élèves passent le week – end prolongé au sein des familles d’accueil.

Nous commençons la journée par la visite de la cathédrale Notre Dame de Kazan, église orthodoxe située sur la perspective Nevski et bâtie en 1801. Premier édifice orthodoxe de notre semaine de visite, la visite de la cathédrale a permis à notre groupe d’assister, un peu éloigné, à un office religieux.

 

 

A une centaine de mètres de là, nous découvrons une autre cathédrale orthodoxe, la cathédrale Saint-Sauveur sur le Sang Versé qui fut érigée suite à l’assassinat de l’empereur Alexandre II en 1881.  Fondée sur le lieu du meurtre, le nom de la cathédrale est une référence au sang versé par l’empereur.

Tout en mosaïque, la cathédrale est un bijou d’architecture orthodoxe.

 

 

A la sortie de la cathédrale, les élèves ont pu faire le tour des boutiques souvenirs. Ce moment tant attendu depuis le début du voyage a permis aux élèves d’acheter souvenirs et cadeaux mais a également permis aux accompagnateurs d’éviter une nouvelle révolution sur les terres russes du fait de l’impatience des jeunes pour ce moment.

 

 

Après le déjeuner, le groupe s’est rendu à une centaine de mètres de la cathédrale Saint – Sauveur pour sa dernière visite groupée. Nous avons pu découvrir le « Museum of Soviet Arcade Machines« . Ce musée propose de découvrir, ou de redécouvrir pour les moins jeunes, les machines d’arcades et autres automates utilisés en Russie. Une fois expliqué le fonctionnement de chaque appareil, le groupe a passé plus d’une heure à jouer sur l’ensemble des machines. Un moment de jeu qui a clôturé la semaine de visite groupée.

 

 

Désormais, les élèves vont découvrir le programme des visites préparées par leur famille d’accueil.

 

Petites découvertes culturelles

 

 

  • En Russie, lorsqu’on est assis à l’arrière d’une voiture, rien n’oblige de mettre sa ceinture de sécurité.

 

  • La poste de Saint – Pétersbourg a longtemps été le point de départ des mesures kilométriques de la région.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *