banderole_blog_cse

Twist again à Saint – Pétersbourg

Du 24 avril au 1er mai, des élèves de classes de troisième, seconde et première sont en voyage à Saint – Pétersbourg, accompagnés par M. Heitz et M. Maltèse, afin de découvrir la ville et échanger avec le lycée N°29.

 

Arrivée en Russie

Après un décollage à Francfort, notre groupe a atterri à Saint – Pétersbourg où les familles d’accueil nous attendaient pour nous ramener chez elles.

Première journée et premières découvertes

La journée a débuté à 9h au lycée N°29 où nous avons assisté à un cours de français avec des élèves plus jeunes. L’objectif de ce cours était basé sur l’échange entre russes et français, les élèves locaux devant nous expliquer sur une carte les points historiques de la ville. Après le visionnage d’une vidéo sur Saint – Pétersbourg, nous avons rencontré le chef d’établissement et offert les cadeaux que nous avions apporté.

 

 

Notre première visite fut le musée de la maquette de Saint – Pétersbourg où nous avons pu découvrir les nombreux bâtiments historiques de la ville et de ses alentours. Élèves et adultes ont été admiratifs du détail des maquettes et des jeux de lumière.

 

Une fois la visite terminée et le repas du midi prît, nous sommes partis à la découverte de la ville où nous avons pu admirer de nombreux bâtiments dont le palais d’hiver, la statue de Pierre le Grand ainsi que le musée de l’ Ermitage.

A la découverte du palais

 

Tout d’abord un palais créé pour la fille de Pierre le Grand, le musée de l’Ermitage est l’un des plus anciens et importants musée au monde.

Notre groupe s’est scindé en deux pour suivre nos guides qui nous ont fait découvrir l’histoire de ces bâtiments au fil des siècles et nous expliquer les figures historiques présentes en peinture.

Nous avons également pu admirer des œuvres de Rembrandt et Léonard de Vinci.

 

Après une longue journée et plusieurs kilomètres de marche, nous rejoignons l’école pour retourner au sein des familles d’accueil.

 

Petites découvertes culturelles

 

  • A Saint – Pétersbourg, les tickets de bus comportent un nombre à six chiffres. Si les sommes des trois premiers et des trois derniers chiffres sont égales à 13, c’est qu’on a de la chance et on montre donc son ticket aux autres voyageurs.
  •  A l’école, les portables sont autorisés… même en classe. Les parents y tiennent!
  • Pour fêter la victoire de l’URSS sur l’Allemagne nazie, le 9 mai 1945, les habitants de la ville portent un ruban rayé orange et noir. C’est le ruban de l’ordre de Saint – Georges.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *