banderole_blog_cse

Les tribulations de français en Chine – deuxième partie

Du 4 au 14 avril , les élèves des classes de seconde et première LV3 chinois continuent leur visite de « l’empire du milieu » avec madame Munier et messieurs Niederlender et Maltèse.

 

Départ vers Pékin

 

Après avoir remercié nos hôtes chinois et souhaitant les revoir bientôt en France, nous prenons la direction de Pékin à bord du CRH3, le « TGV chinois ». A une vitesse moyenne de 300 km, les élèves profitent des cinq heures de voyage pour… s’amuser. Une découverte intéressante: six élèves peuvent tenir cinq heures de trajet sur seulement trois sièges. Avis aux parents qui souhaiteraient faire des économies pour leurs prochaines vacances.

Une fois arrivés, nous rencontrons Lilas. Notre guide pour les deux prochains jours et qui parle français!

 

Pékin et son histoire

 

Premier jour à Pékin. Nous partons en direction de la place Tian’anmen où les élèves découvrent ce lieu historique en en apprennent également d’avantage sur un certain Mao Zedong. Monsieur Maltèse en profite pour leur résumer le personnage en une formule qui deviendra rapidement le refrain du voyage: « Mao c’est un type bien! ».

Durant la visite de la cité interdite, les élèves se démarquent des autres touristes en achetant des petits drapeaux chinois qu’ils garderont à la main durant toute la journée.

L’après – midi sera marquée par une promenade en pousse – pousse autour du lac Shichahai où nous avons été très surpris par l’humour des « conducteurs » qui ont même procédé à nos dépens, à une petite course entre eux.  Après avoir assisté à un spectacle chinois et avoir visité l’avenue Wangfujing (l’équivalent de nos Champs Élysées), nous rentrons en hâte à l’hôtel pour nous reposer un peu avant la visite du lendemain, la muraille de Chine.

 

« Nous sommes des héros !»

 

Arrivés à la grande muraille, nous débutons notre ascension de ce monument, officiellement merveille du monde. Avec des pentes à parfois 20°, nous nous rendons rapidement compte que la balade ne sera pas si aisée. Mais nous comprenons également que se prendre en photo avec des petits français représente la principale attraction touristique des environs.

Une fois retournés au car, la guide nous explique que Mao Zedong avait développé une formule personnelle concernant la muraille : « Ceux qui n’ont pas marché un jour sur le muraille de Chine ne sont rien. Ceux qui l’ont fait sont des héros. » Nous sommes des héros !

Gaspard affronte la muraille

Pékin, ville historique

 

Après une visite du parc olympique des jeux de 2008, nous avons visité le palais du ciel où l’empereur se rendait trois fois par an pour prier avec ses généraux et hauts fonctionnaires. La visite s’est suivie par celle du palais d’été de l’empereur où ce dernier se rendait pour passer ses vacances, hors de la cité interdite. Remontant en bateau le canal de Pékin, nous arrivons au bord du lac artificiel construit aux bords du palais d’été. Après une balade autour du lac et la visite de maisons traditionnelles, nous retournons à l’hôtel pour nous reposer un maximum avant notre départ pour Shanghai.

 

Les élèves prennent la pause devant le « nid d’oiseau », stade national de Pékin.

 

L’avenir appartient aux gens qui se lèvent tôt

 

5h du matin. Départ de l’hôtel pour la gare de Pékin, destination Shanghai.

Une fois à Shanghai, les élèves découvrent émerveillés les gratte – ciel et se croient à New York. Nous visitons la « Perle de l’Orient ». Une tour de 400 mètres de hauteur avec sa vue panoramique nous permettant d’admirer l’étendue de cette ville en perpétuelle mutation. A 359 mètres, un plancher en verre permet aux élèves de se prendre en photo « dans le vide ». On se souviendra de l’heure d’attente pour pouvoir accéder à l’ascenseur pour monter et l’heure et demie pour redescendre.

La vue sur Shangai depuis la Perle de l’Orient.

 

Le dernier jour est un jour particulier car il s’agit de l’anniversaire de Grégoire. 16 ans le bougre!

Nous partons pour notre dernier jour de visite et nous dirigeons vers le musée de Shangai, véritable concentré de la culture chinoise avec des expositions retraçant l’histoire de la monnaie, le mobilier, la sculpture, la céramique, la calligraphie et d’autres choses encore.

Enfin nous profitons de l’après – midi ensoleillée pour laisser du temps libre aux élèves afin que ces derniers puissent faire… du shopping!

 

Découvertes culturelles:

 

  • Dans le train, il n’y a pas de poubelles. Une employée fait continuellement le va et viens dans les compartiments pour ramasser les papiers et détritus.
  • Dans le train, les rangées de sièges pivotent pour que le passager soit toujours dans le sens de la marche.
  • Les centre commerciaux proposent aux familles des airs de jeux, des cours de kung – fu mais également des cours du soir. Ce système permet aux parents de dîner, faire du shopping ou les courses durant que leurs enfants pratiquent des activités périscolaires.

 

 

 

 

Témoignages des élèves


Les correspondants chinois étaient très accueillants et très gentils. J’ai beaucoup aimé, c’est une très belle expérience que nous avons eu la chance de vivre avec nos amis !  Inès HOFF


Cet échange culturel au sein d’une famille chinoise a permis de nous faire découvrir un mode de vie différent de celui européen. La gentillesse des correspondants et de leur famille m’a surprise, ayant certains aprioris sur le « côté » chaleureux des chinois. Ce fut une expérience unique que nous avons eu la chance de vivre. Jana ROUMMAH


Les correspondants ont pu nous faire découvrir de nombreuses choses comme : leur quotidien qui est très différent du nôtre, les traditions chinoises, la culture chinoise. Ce fut une très belle expérience qui nous a permis de porter un regard différent sur le monde. Diane GARCIA


Cette découverte du quotidien d’une famille chinoise était superbe ! Les familles étaient très chaleureuses et ne faisaient que s’intéresser à notre confort et notre bien-être. Les correspondants nous ont fait sortir et découvrir de nombreux endroits : sorties le soir avec leurs amis. Pierre GUO


Ma famille était très généreuse mais après quelques problèmes de communication avec ma correspondante qui m’a traité comme une sœur, j’ai découvert des personnes et des cultures magnifiques et très différentes de la nôtre. Je pense que ce voyage a été une chance pour un peu plus découvrir le monde et élargir notre horizon. Eva HOFF


Cet échange fut une très belle expérience pour moi. Une famille accueillante, me traitant tout sauf comme un étranger et un correspondant attentionné m’ont permis de garder une magnifique image de la Chine, de ses habitants, et de créer des liens d’amitié profonde avec une personne qu’il m’aurait à priori été impossible de rencontrer en dehors du cadre de cet échange. Cette rencontre fut marquante et l’amitié qui en est née sera, je l’espère, aussi durable que possible. Elias SCRIVENER


La famille de mon correspondant m’a permis de découvrir la ville de Wuxi, d’en apprendre plus sur les traditions et les cultures du pays, de goûter aux spécialités culinaires de la région en m’amenant au restaurant. Ce séjour en leur compagnie fut merveilleux et restera sans aucun doute inoubliable. Léo QUINZLER


Les élèves tiennent à remercier madame Munier et monsieur Niederlender pour la préparation de ce voyage. Ils remercient également madame Munier d’avoir servi de traductrice durant le séjour et monsieur Niederlender pour ses blagues quotidiennes.

Quant à moi je remercie les élèves et les professeurs pour cet inoubliable voyage!

Laurent MALTESE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *