banderole_blog_cse

Chronique de Nuremberg – 1er âge

Drapeau de Nuremberg

Drapeau de Nuremberg

Mardi prochain, 67ème anniversaire de la déclaration du 9 mai 1950 par le serviteur de Dieu Robert Schuman, nous contribuerons à notre modeste mesure à la construction européenne avec notre séjour pédagogique : Nuremberg, du Moyen-Age à la Renaissance dans le Saint Empire romain-germanique. En effet, en voyageant, en héritant de nos histoires, nous collaborons aussi « Pour une Europe de paix, de prospérité, de culture et de spiritualité. » (Schuman R., Pour l’Europe, éditions Nagel, 1963.)

Nuremberg fut capitale du Saint Empire romain germanique et demeure une métropole culturelle majeure d’Allemagne. Sa puissance croit durant le Moyen Age et atteint son apogée à la Renaissance, époque des réformes protestantes et catholiques, de l’imprimerie…

Découverte de récits de voyage, jeudi 1er décembre 2016, Médiathèque André Malraux, Strasbourg (France).

Notre projet à commencer au début de l’année, notamment durant notre découverte de récits de voyage à la médiathèque André Malraux. Il se vit depuis par le travail autour de carnets de voyage, la découverte de grandes figures et d’œuvres, la préparation d’exposés, de saynètes… Sur place, nous découvrirons notamment la reliure dans un monastère et l’imprimerie chez Albrecht Dürer. Nous nous émerveillerons devant les régalia impériales, le Kaiserburg, la cathédrale de Bamberg et bien d’autres surprises.

Mardi donc nous visiterons Maulbronn avant d’arriver à Nuremberg. Mercredi, nous profiterons de Nuremberg et son histoire. Jeudi, nous découvrirons Bamberg avant de rencontrer un père jésuite. Vendredi, nous approfondirons Nuremberg et ses richesses ; ainsi que samedi matin avant notre retour durant l’après-midi. Ce périple, nous vous le partagerons notamment durant notre chronique quotidienne que vous pourrez découvrir chaque soir sur le fil Nuremberg de notre blog.

Ce projet espère également et d’abord contribuer à la construction des personnes que sont nos élèves au travers d’objectifs pédagogiques et éducatifs :

  • Objectifs éducatifs
    • expérimenter la vie commune et s’y respecter ;
    • expérimenter la vie à l’étranger et faire preuve de curiosité ;
    • s’ouvrir au contexte européen.
  • Objectifs scolaires
    • observer in situ des éléments des programmes officiels d’enseignement ;
    • mettre en application des compétences et connaissances acquises au cours de l’année ;
    • mieux comprendre la transition du Moyen-Age à la Renaissance.

 

La Chronique de Nuremberg

Hartmann Schedel publie son Liber chronicarum le 12 juillet 1493 à Nuremberg. Dans la même ville, le 23 décembre paraîtra la version allemande traduite par Georg Alt, Die Schedelsche Weltchronik. Ceux-ci, publié par le célèbre imprimeur, éditeur et libraire, Anton Koberger : le parrain d’Albrecht Dürer. Ce dernier a probablement contribué aux riches illustrations qui présentent notamment des villes européennes ainsi que la première carte imprimée d’Allemagne.

Incunable le mieux conservé, nous avions eu le privilège d’admirer l’un de ses exemplaires lors de notre sortie sur les récits de voyage à la Médiathèque André Malraux. Cet ouvrage prétend raconter l’histoire du monde depuis la Genèsejusque vers la fin du XVeme s. ap. J.-C.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *