banderole_blog_cse

Chronique de Nuremberg – 5ème âge

Nürnberg, Kaiserburg, türdie 5°M.

Les trésors de Nürnberg

Hier soir, nous avons beaucoup apprécié notre découverte nocturne de Nürnberg où nous avons profité sous d’autres lumières, avec d’autres ombres d’œuvres déjà vu, où nous avons rencontré de nouvelles personnalités et beautés.

Ce matin, petit déjeuner pris, nous avons repris notre travail théâtral.

Dans le cadre des EPI et du cours de français, les élèves de 5èmeMauve ont réalisé, durant leur séjour pédagogique, une pièce de théâtre franco-allemande en reprenant des éléments architecturaux et historiques propres à l’époque du Moyen-Age de la ville. C’est avec enthousiasme que la classe s’est impliquée dans les différents temps de la mise en scène de la pièce : de la création à la représentation.

Madame Haenel

La maison d'Albrecht Dürer

Das Dürerhaus

Albrecht DÜRER est un dessinateur et graveur allemand également connu comme peintre et théoricien de l’art et de la géométrie de la perspective. Comme le veut l’usage, dès qu’il a terminé son apprentissage, il prend la route. Il doit gagner Colmar. Cependant, il ne s’y rend pas directement et arrive en 1492 ; trop tard, Martin SCHONGAUER est mort le 2 février 1491…

À l’automne 1493, DÜRER arrive à Strasbourg où il réalise au moins deux portraits. Il y reçoit l’ordre de rentrer à Nuremberg où il arrive le 18 mai 1494, pour y épouser la jeune Agnes FREY. Presque aussitôt, à l’automne 1494, il laisse son épouse pour faire un voyage en Italie du Nord, principalement à Venise. En 1505, il entreprendra un second voyage à Venise, quittant Nuremberg où sévit la peste ; peut-être séjourne-t-il également en Toscane ?

Ce grand artiste est aussi un humaniste, sensible aux idées nouvelles et engagé dans le conseil de la cité qui l’a vu naître, grandir, s’épanouir et mourir.


Die Reichsburg der römisch-deutschen Könige (um 1000–1545)

Résidence royale et impériale durant près de cinq siècles, c’est un complexe médiéval comprenant le Kaiserburg (château impérial), le puits profond, la tour Sinwell, le château des Burgraves et la chapelle Walburgis.

Comme vous le savez, nous avons la chance de dormir dans les Kaiserstallungen : les écuries impériales (n°9).

Perspektivische Ansicht der Kaiserburg.

Demain, nous vous partagerons la joie de nos saynètes !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *