banderole_blog_cse

Chronique de Nuremberg – 4ème âge

Bamberg, cathédrale, porte.

Bamberg, die Traumstadt

Au VIIème siècle, l’existence d’un grand château fort sur l’une des collines est attesté. Mais ce n’est qu’en 902 que la ville est évoquée pour la première fois dans un document sous le nom de Castrum Babenberch. En 973, l’empereur Otton II offre le château et le village de Papinberc au duc de Bavière, Henri « le Querelleur ».

Saint Henri II

Henri II né en mai 973. En 995, à la mort de son père, Henri « le Querelleur », le duc Henri II hérite de Bamberg. Menant une vie pieuse, Henri II développa le monachisme. En 1007, Henri II et son épouse, Cunégonde, choisissent Bamberg comme capitale et fondent l’évêché. La même année commence la construction de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Georges qui, après avoir été détruite deux fois par le feu…, sera achevée en 1237 !

Henri II sera empereur du Saint Empire du 14 février 1014, jour de son couronnement à la basilique Saint-Pierre de Rome, jusqu’à sa mort en 1025. Il est alors inhumé dans la cathédrale de Bamberg. Il sera canonisé en 1146.

Sainte Cunégonde

Cunégonde (née vers 975) a pour mère, Hedwige (vers 935-992), la fille d’Eberhard IV, comte du Nordgau. En épousant Henri II, elle devient reine consort de Germanie, duchesse consort de Bavière puis impératrice consort du Saint-Empire. Consort, cela veut dire qu’elle co-règne avec lui. En 1025, un an après la mort de son époux, elle se retira dans un monastère jusqu’à sa mort en 1033. Elle fut inhumée dans la cathédrale de Bamberg au côté de son époux. Elle est canonisée en 1200.

Clément II

Suidger de Morsleben et Hornburg est évêque de Bamberg de la création de ce nouvel évêché jusqu’à ce qu’il soit élu pape la veille de Noël de l’an de grâce 1046. Il luttera notamment contre la simonie (vente des sacrements) et la corruption. Il abdique neuf mois et demi plus tard, le 9 octobre 1047. Il meurt en 1048 et sera inhumé à Bamberg.

La Rome du nord des Alpes

En 1102, Otto de Bamberg est élu évêque de la ville. Il est canonisé après sa mort. Il est le troisième saint patron de la ville après les époux impériaux Henri II et Cunégonde. Bamberg est considérée comme la « Rome du nord des Alpes » car elle abrite les tombeaux des saints Othon de Bamberg, Henri II et Cunégonde, ainsi que le tombeau de Clément II, l’un des rares papes enterrés au nord des Alpes. Notons également que, comme Rome, Bamberg est bâtie sur sept collines !

On la nomme également la « Petite Venise » du fait de son île artificielle construite au milieu de la rivière.

Partis dès 8h le matin, nous avons rejoins la gare à pied et pris le train pour atteindre une heure plus tard Bamberg. De la gare, nous nous sommes dirigés vers la Domplatz pour rencontrer notre guide. Un Monsieur très érudit et plein d’humour qui nous a narré la vie à Bamberg du début du millénaire jusqu’à l’âge baroque, non sans nous réserver quelques surprises !

Bamberg fut également l’occasion d’un déjeuner, d’une pause, de déambulation et lèche vitrine. Pour certains l’occasion de trempé ses pieds au soleil tout en savourant une glace…

Après quelques exposés, nous quittions cette magnifique cité, si bien conservée, pour nous rendre à notre prochaine étape.

Rencontre avec Pater Ansgar Wiedenhaus, s.j., 11 mai 2017, Kirche St. Klara, Nürnberg (Allemagne).

Nous avions rendez-vous avec un père jésuite ; le même ordre religieux que le pape François ! Celui-ci ne s’attarda pas sur la Réforme catholique mais pris le temps de nous présenter cette église non paroissiale mêlant un bel héritage artistique avec une moderne et sobre reconstruction. Nous nous sommes émerveillés devant un confessionnal bien différent de ceux de notre établissement, devant un petit autel où les passants peuvent glisser leurs prières comme dans le Mur des lamentations à Jérusalem etc. Surtout, il nous a partagé sa mission actuelle qui nous a enthousiasmé : sa façon d’accueillir bien des personnes et de les accompagner dans le cadre du seelsorge : le souci des âmes.

Ce soir, après le dîner : Nürnberg by night !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *