banderole_blog_cse

Pologne Jour 2

Aujourd’hui nous voici au cœur de ce qui a fait notre spectacle : la visite d’Auschwitz.

Nous découvrons tout ce que nous avons évoqué dans notre spectacle. Oui! Comme a dit Charlotte DELBO, nous voici au centre de l’Europe, dans « cette gare qui n’a pas de nom ; cette gare qui n’aura jamais de nom. »

Après une bonne nuit de sommeil réparatrice, nous voici prêts à affronter la nouvelle journée. Un petit déjeuner nous y prépare…

Puis c’est le départ pour visiter Auschwitz. L’émotion est au rendez-vous. La découverte sur place de ce que fut l’horreur concentrationnaire est difficile pour certains… mais découvrir ça « nous fait réfléchir beaucoup ». Des questions surgissent : « Comment ont-ils pu? Personne n’a donc compris ce qui se passait?… » Nos guident répondent, interpellent, font réfléchir. Voilà un moment qui va rester dans leur mémoire.

 

 

Après cette matinée riche en émotions, un repas permet de parler de toute ces émotions et de se revigorer.

Nous nous rendons ensuite chez les sœurs de l’orphelinat de MYSLOWICE. Après un bon goûter, les sœurs proposent le « match de foot ». Les combat fut « héroïque » mais au final la Pologne s’impose par 23 à 3 (non, il n’y a pas d’erreur de frappe… le score est bien celui-là!)

Après un match retour tout aussi catastrophique en terme de résultats, les deux équipes se sont séparées enchantées de ces rencontres!

La nuit se préparent à être tranquille… La fatigue semble avoir eu le dernier mot…. (Quelle naïveté!)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *