banderole_blog_cse

Pologne Jour 3

Un nouveau jour, de nouvelles découvertes. Ou comment faire découvrir que la Pologne ne se résume pas à Auschwitz.

La fatigue commence à se faire sentir. Les visages sont plus endormis au petit déjeuner. Beaucoup d’émotions hier et du coup nous sentons nos élèves touchés par ce qu’ils ont vu à Auschwitz bien entendu et à l’orphelinat. La réalité de ce que vivent ces enfants et ces jeunes, malgré tout l’amour donné par les sœurs, en a fait réfléchir plus d’un.

Mais bon, le moral est au beau, comme le temps ce matin. Le petit déjeuner se passe dans la bonne humeur!

Puis départ pour aller visiter les mines de sel de WIELISKA. Un site classé patrimoine mondiale de l’UNESCO. Nous descendons jusqu’à 130 mètres dans les entrailles de la terre. De découvertes en émerveillements nous découvrons ce site exceptionnel.

    

Après un repas dans le secteur de la mine nous nous rendons à PSZCZYNA (prononcez « Pschtina »), ville où vécut la Princesse Daisy. Cette très belle femme mécène, bienfaitrice pendant la Première Guerre Mondiale a connu un destin malheureux dans le domaine de l’amour.

A coté de son château, se trouve un petit parc zoologique où nos élèves découvrent la faune typique de cette région ; avec une originalité depuis le XIXè siècle : la réintroduction des bisons.

Un après-midi où ils ont pu se défouler dans ce grand parc pour (nous l’espérons) passer une bonne nuit de récupération.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *