banderole_blog_cse

Veni, vidi… mais pas vici! – 2e partie

Du 2 au 6 octobre, les élèves de seconde Mare Nostrum sont en visite à Rome dans le cadre de leur projet de classe, en compagnie de M. Gautherie et de M. Maltèse.

 

Le jour le plus long!

 

Une grande journée s’annonce et les élèves prennent leur petit – déjeuner avant de partir en direction du monument dédié à Victor-Emmanuel II, aussi connu sous le nom de Vittoriano. Ce monument abrite actuellement le musée de la réconciliation de l’Italie, l’occasion pour Marine et Emma de nous exposer l’histoire de ce bâtiment.

 

Les élèves prennent des notes devant la flamme éternelle.

 

Non loin de là, les élèves ont pu découvrir le Teatro di Marcello accompagné de l’exposé de Thibaud qui nous apprend que ce théâtre de 20 000 places est un des plus anciens de Rome encore debout.

 

Le théâtre de Marcellus et et le temple d’Apollon.

 

Nous profitons de notre avance pour laisser une pause d’une heure aux élèves pour faire…. du shopping! L’occasion pour certaines de trouver « le short de ma life ». Une fois l’heure passée, nous nous retrouvons Piazza di Spagna et partons à la découverte de la villa Médicis, le parc Boghese et la Piazza del Popolo.

 

Piazza di Spagna – Une des places les plus connues de Rome.

 

Avant la pause déjeuner, le groupe a visité le musée où se situe l’Autel de la Paix, Ara Pacis, édifié sous le règne de l’empereur Auguste au Ier siècle.

 

Le groupe devant l’autel de la paix.

 

Les élèves et accompagnateurs ont pu profiter d’une pause déjeuner en autonomie qui leur a permis de partir à la découverte de la gastronomie romaine… les pizzas !!!

Après le repas, le groupe a découvert le Castel sant’Angelo sur les rives du Tibre, ancien mausolée de l’empereur Hadrien. Alexandra et Salomé ont exposé l’histoire du bâtiment et donné quelques petits conseils forts astucieux à leurs camarades pour profiter pleinement de la visite.

Les élèves profitent d’un peu d’ombre pour écouter l’exposé de leurs camarades.

 

La dernière visite de la journée fut la Basilica di san Pietro. Après 45 minutes d’attente afin d’entrer dans le Vatican, les élèves ont découvert un des plus beaux édifices de l’humanité. Une merveilleuse visite où des élèves de toutes confessions ont pu partager un moment de découverte et de partage.

 

La basilique saint – Pierre.

 

La journée s’est terminée par la dégustation du repas du soir où nous avons pu fêter comme il se doit, l’anniversaire d’Eloi.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *