banderole_blog_cse

Vini, vidi … mais pas vici

Du 2 au 6 octobre, les élèves de seconde Mare Nostrum sont en visite à Rome dans le cadre de leur projet de classe, en compagnie de M. Gautherie et de M. Maltèse.

 

5h40 à la gare de Strasbourg. Les visages de beaucoup sont encore endormis et les parents souhaitent aux accompagnateurs une bonne semaine. Certains parents auraient émis l’idée qu’ils allaient passer une bonne semaine de leur côté sans enfant à charge, mais nous tairons les noms afin d’éviter tout incident diplomatique.

 

Vini!

 

Après un périple qui nous aura conduit à Rome, en passant par Bâle, nous arrivons en fin de matinée dans la capitale italienne où nous rejoignons rapidement l’auberge de jeunesse Alessandro Downtown Hostel of Rome. Le temps de se changer et nous voici déjà en route pour les visites. Mais avant, petite pause déjeuner dans une grande chaîne de restauration appréciée des élèves.

 

Vici!

 

La première visite de cette semaine a été l’église Santa Maria Maggiore. Fondée au Ve siècle par le Pape Libère en l’honneur de la Sainte Vierge, l’atrium abrite une magnifique fresque de le La vierge et l’Enfant.

 

L’église Santa Maria Maggiore

La Fontana di Trevi fut la première visite présentée par les élèves de la classe qui avaient préparé un rapide exposé historique et architectural. La plus connue des fontaines romaines présente l’Océan, dominant les chevaux marins guidés par les Tritons.

 

La Fontana di Trevi

 

L’exposé des élèves s’est poursuivi devant le Panthéon, un des plus grands édifices antique de la ville, il fut bâti au Ier siècle mais il fallut attendre le VIIe siècle pour qu’il soit transformé en église.

 

Capucine, Coumbel et Louise présentant leur exposé malgré le bruit ambiant.

 

La dernière visite de la journée fut la Piazza Navona qui est aujourd’hui la plus grande place touristique de Rome avec son architecture gothique.

 

La Piazza Navona

 

Après une bonne après – midi de marche, nous nous sommes enfin retrouvés au restaurant que nous fréquenterons les soirs de cette semaine. Les élèves ont été ravis de trouver un wifi gratuit pour bien évidemment, écrire à leurs parents…

 

Abel semble satisfait de son repas.

La soirée s’est terminée à l’auberge de jeunesse par une partie de jeux de société.

Ici, on joue au Loup Garou!

 

Demain, direction la basilique Saint Pierre!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *