banderole_blog_cse

A l’est, que du nouveau – Tome 1

Du 6 avril au 13 avril, M. Maltèse et Mme Schlachter ont le plaisir d’accompagner 19 jeunes volontaires de la troisième à la première à Saint Pétersbourg.

Au programme, culture, shopping, rire et échange.

 

Après un week end rempli de visites, shopping et autres joyeusetés, les élèves se sont réveillés frais et dispo pour commencer la semaine. 

Ils se sont rendus avec leurs correspondants à l’école pour suivre un cours de français spécialement conçu pour eux. Point de leçon mais un jeu de questions – réponses sur le patrimoine, la culture, l’histoire et la géographie française . Le tout dans la bonne humeur et les sourires. Puis direction les bords de la Neva

Puis nous nous sommes rendus au musée Russe afin de découvrir le patrimoine artistique de ce beau pays. 

La première pierre de Saint Pétersbourg ayant été posée le 2z mai 1703, il est évident que leur histoire artistique n’est pas aussi ancienne que la notre mais les élèves ont pu découvrir un art local : l’icone. Réalisée sur un panneau de bois elles permettaient aux illétrés de comprendre les écrits saints. 

Statues et tableaux ont également ponctués la visite dans ce bâtiment classique au charme évident. 

Puis direction la cathédrale Saint Sauveur. Ce bâtiment religieux aux coupôles colorées, a été érigé à l’endroit précis où Alexandre II alors empereur fut mortellement blessé. L’intérieur de cet édifice n’est pas grand mais les surfaces décorées en revanche si : 7000m2 entièrement recouvertes de mosaïque. Des équipes de 5 à 7 personnes ont apposé sur les murs et le plafond  des petits carrés de couleurs mettant environ un an pour 1 m2. Impressionant. Certaines représentations rappellent nos bandes dessinées les plus modernes. Les élèves en furent sans voix.

Après un déjeuner léger, nous nous sommes rendus dans les nouvelles galeries pour un temps goûter et shopping. Nous avons donc fait d’une pierre deux coups ou, comme on le dit ici, nous avons tuer deux lapins en même temps. 

 

– BRÈVES DE RUSSIE –

– Les collégiens ont cours toutes la journée du lundi au samedi (🤓)

– Pendant les vacances, les professeurs sont obligés de rester dans l’établissement pour faire du travail adminitratif (😅)

– Les professeurs ont souvent un deuxième métier pour vivre correctement (😳)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *