banderole_blog_cse

A l’est, que du nouveau – Tome 2

Du 6 au 13 avril, M. Maltèse et Mme Schlachter ont le plaisir d’accompagner 19 jeunes volontaires de la troisième à la première à Saint Pétersbourg.

Au programme culture, shopping, rire et échange.

Ce matin nos jeunes sont allés en cours avec leurs correspondants. Il les ont aidé à effectuer un test de français avant de discuter des stéréotypes que les français ont sur les russes et inversement. Ils ont ainsi pris conscience que les russes ne sont pas des gens sévères buvant de la vodka mais qu’en revanche, oui, nous sommes bien des buveurs de vin grands amoureux de fromage.

Puis nous nous sommes retrouvés au musée de l’Ermitage. Le palais de style et de couleur baroque est construit pour Elisabeth Petrovna, la fille de Pierre le Grand. C’est Catherine II qui en fait un musée plus par volonté d’étaler la grandeur de l’empire que par amour de l’art . Aujourd’hui, il fait partie des grands musées du monde non pas en superficie mais en objets exposés : plus de 60000 sur un fond de 3 millions ! 1000 salles dans 4 bâtiments composent cet édifice entièrement dédié à l’art. Plusieurs semaines sont nécessaires pour le faire dans sa totalité et plusieurs jours rien que pour traverser toutes les salles. Les élèves ont pu voir des chefs d’oeuvres de Rembrandt, Leonard de Vinci, Raphael ainsi que des pièces richement décorées du Palais. 

Puis, direction le déjeuner afin de reprendre des forces avant le Musée de la maquette. Ce dernier retrace la géographie russe sur 800 m2.

Enfin, il est temps de se quitter pour retrouver les correspondants.

 

– BRÈVES DU RUSSIE –

– Ici le mille feuille s’appelle le Napoléon 🤴🏼

– Le taxi fontionne par classe : économique, business, première et vip 😎

– Il ne fait pas un froid de canard mais un froid de chien 🐶

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *