banderole_blog_cse

A l’est, que du nouveau – Tome 4

Du 6 au 13 avril, M. Maltèse et Mme Schlachter ont le plaisir d’accompagner 19 jeunes volontaires, de la troisième à la première à Saint Pétersbourg.

Au programme, culture, shopping, rire et échange.

Ce matin nous avons eu le plaisir d’assister à un spectacle organisé par l’école russe en notre honneur. Un moment empli d’émotions et de découvertes. En effet, en Russie  les cours terminant tôt, les élèves doivent pratiquer une activité à côté. Les petits chanteurs ont ébahi nos élèves, fais verser une larme à leur professeur et serrer nos coeurs. L’établissement a ainsi pu offrir ses cadeaux à nos amis russes en remerciement de cette fabuleuse semaine.

Puis direction le bus afin de se rendre à Peterhof où, après le déjeuner, nous avons visité le château. Situé à 30 km de la ville, cette résidence d’été des tsars n’a rien à envier à Versailles. À la belle saison, toute la cour déménageait ici. Réunion, décisions, réceptions officielles, Peterhof devenait, pour une saison, le centre stratégique et politique de l’Etat.

Nous avons commencé par les jardins où, chanceux que nous sommes, nous avons pu voir les fontaines en fonctionnement. Cette balade dans le parc nous a conduit jusqu’au golf de Finlande. Quelques coquillages ont pu être glânés.

Puis direction le palais. Il est important de noter qu’après le passage des nazis il ne restait de cet édifice que la facade. Un mur seulement. L’ensemble fut reconstruit à l’identique dans le style baroque. Dorures, angelots, tapisseries, arabesques et volutes ponctuent le parcours, le tout posé sur un magnifique parquet massif à motif.

Le temps d’une visite nous nous sommes sentis impératrices et empereurs…en basket.

 

-BRÈVES DE RUSSIE –

– Toutes les stations de métro sont entièrement décorées de marbre. Oui, oui, de marbre. Et de bronze. 😮

– Les étudiants sont en week-end le dimanche et le lundi  🎉

– Durant tout le mois de juin, se sont les Nuits Blanches. La nuit ne dure que quelques heures marquée par une légère obscurité ⭐️

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *