banderole_blog_cse

Point de fuite possible !

La perspective est une technique de dessin ou de peinture qui permet de donner l’illusion de la profondeur (la 3D) sur une surface plane (en 2D). 

Mise au point à la Renaissance, la perspective permis aux artistes de représenter des objets en volume et de donner l’illusion de la profondeur transformant le tableau en fenêtre ouverte sur le monde.
Ils inventent, pour ce faire, le point de fuite. Il s’agit d’un point vers lequel convergent les lignes qui représentent la profondeur et que l’on appelle les fuyantes. Au début du XVIè siècle, la notion de ligne d’horizon apparait, ligne imaginaire qui se situe toujours devant nous, à la hauteur des yeux.

Regardez les rails d’un train. Vous savez quelles sont parallèles et pourtant lorsque vous êtes dessus elles semble se rejoindre en un point (le point de fuite) sur une ligne (la ligne d’horizon).

Cette technique a engendré une véritable révolution dans la représentation de l’espace et la naissance d’images toujours plus proches de ce que voit l’oeil humain.
Il faut attendre Picasso et le cubisme pour que cela soit remis en question.

Nos artistes de troisième se sont confrontés à la difficulté de créer un espace en perspective. Je vous laisse savourer le travail de ces architectes en herbe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *